Découvrez notre nouveau programme d'animations :

De Novembre 2017 à Janvier 2018 !

***

ESPACE ENSEIGNANTS

Accueillir les écoles à la médiathèque, c’est :

-pour l’enfant, un moyen de lui faire découvrir le lieu, ses ressources et le plaisir de lire et d’apprendre hors du cadre scolaire

-pour la médiathèque, une opportunité de se faire connaître auprès des enfants et de leurs parents, pour qu’ils utilisent le plus possible ses richesses et ses services en fréquentant l’établissement régulièrement

-pour l’école, une possibilité d’utiliser un espace de ressources complémentaire participant au développement des apprentissages de l’enfant lecteur.

La médiathèque Xaintrie Val'Dordogne vous accueille avec vos élèves, sur rendez-vous, les mardis et jeudis de 13h30 à 17h, et les vendredis de 10h00 à 12h00 pour les classes maternelles uniquement. En cas d’empêchement, même de dernière minute, n’oubliez pas de nous en informer !

Une visite dure environ 1 heure (30 minutes par demi-groupe)

Chaque venue à la médiathèque est l’occasion pour les enfants et l’enseignant d’emprunter des documents. La médiathèque vous propose une carte professionnelle gratuite qui vous permet d’emprunter :

50 documents (30 pour la classe et 20 pour l’enseignant) pour 4 mois.

Prévenues à temps, nous pouvons vous préparer une sélection de documents sur une thématique  de votre choix.

Pour les retours des prêts de la classe, nous vous demandons de ne pas venir les mercredis et samedis, journées de grandes affluences. Pour plus de facilité, vous pouvez nous téléphoner pour effectuer vos retours en dehors des heures d’ouverture (05 55 91 90 11).

Nous vous proposons un catalogue d’animations thématiques, dans lequel vous devez sélectionner les 2 animations de votre choix.  Il est possible, pour tous les niveaux, de proposer à la classe une visite de présentation et découverte de la médiathèque. Il est également possible, pour les classes de maternelles, d’assister à une « heure du conte » : des lectures d’albums par les bibliothécaires selon l’envie du moment !

Lien catalogue d’animations Classes MATERNELLES

Lien catalogue d'animations Classes PRIMAIRES

La Communauté de communes Xaintrie Val'Dordogne prendra en charge les 2 déplacements annuels à la médiathèque pour les communes de l’intercommunalité en dehors d’Argentat (sauf Saint Martin-la-Méanne et Albussac).

Lien convention de partenariat école/médiathèque