Découvrez notre nouveau prgramme d'animations :

De Novembre 2017 à Janvier 2018 !

Un service de Vidéo à la demande,

Renseignez-vous auprès des bibliothécaires !

SAMEDI 25 NOVEMBRE : SPECTACLE France profonde "La grosse situation"

Le projet :

Quels liens entretenons-nous avec la terre ?

Qu’est-ce qui se joue sur une parcelle agricole en France ?

«À la fois surface et profondeur, endroit de profit ou de résistance, objet de convoitise ou de désertification, la terre est sujette à bien des relations humaines. Il est dit que tous les 7 ans, il y a l’équivalent de la surface d’un département français en terres agricoles qui disparaît sous le bitume de l’urbanisation. Les bourgs se vident et les terres se remplissent de ZAC et de pavillons de lotissements. La pression du foncier est telle que des jeunes agriculteurs ont du mal à s’installer, sans parler des difficultés supplémentaires que rencontrent ceux qui sont hors cadres familiaux… L’agriculture devient hors sol et nous plantons nos maisons sur des terres arables. Mais quelle valeur a donc un lopin de terre ? Nous avons choisi le titre « France Profonde » pour nous emparer de notre sujet car cela ne parlera pas seulement d’agriculture. Cette expression entraîne toujours des réactions contradictoires instantanées : « La France profonde ? oui c’est ici » et en même temps « ah non c’est là-bas ». Base arrière du renouveau ou pays des arriérés ?! Qu’on perçoive la terre comme un bien familial ou comme un lieu de passage, la nature des liens affectifs peut être radicalement opposée. C’est cela que nous voulons creuser, loin de la question identitaire, afin d’avoir une vision complexe et fine de nos attaches à celle qui nous supporte.»

"La Grosse situation" :

La Grosse Situation rassemble trois comédiennes, auteurs, metteuses en scène, escaladeuses, botanistes, raconteuses d’histoires, chanteuses d’occasion, bricoleuses du quotidien, exploratrices curieuses. Elles ont passé un pacte de camaraderie lors de la création de la « Conserverie de Vieux » en 2008. Depuis, elles usent des mises en situation pour ancrer le théâtre dans le réel. A la recherche des frottements entre les mondes, les points de vue, les strates, leur travail d’écriture se nourrit de leur curiosité des gens.

Elles ont pésenté la saison dernière «Voyage Extra-ordinaire» au théâtre de Tulle.

Pour en savoir plus :http://www.lagrossesituation.fr

Dossier de presse : cliquez ici

Infos pratiques :

Lieusalle polyvalente de Bassignac-le Haut

Date de représentationsamedi 25 novembre à 20h30

Tarifs :

tarif plein : 7 €

tarif réduit : 3 € (-16 ans)