NOUVEAU SERVICE : "LIRE MALGRÉ SON HANDICAP" AVEC LA PLATEFORME EOLE

Nouvelle exposition : l'artiste ERRO à l'honneur à la médiathèque !!!

Du 18 juin au 7 septembre 2019, la médiathèque accueille une nouvelle exposition réalisée en partenariat avec Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne et le Musée du Vivant-AgroParisTech : « ERRO crée une toile pour Argentat ».

Dans le cadre de cet évènement exceptionnel, deux rendez-vous sont à noter dès maintenant dans vos agendas !

Qui est ERRO ?

ERRO est un artiste islandais cofondateur de la figuration narrative en France dans les années 60.

Il vit et travaille à Paris depuis 1958. Reconnu mondialement, un musée lui est consacré à Reykjavik en 2001 et le Centre Pompidou lui réalise une rétrospective de ses collages en 2010.

ERRO accumule, au cours de ses voyages dans le monde entier, des photos d’actualité, des publicités, des bandes dessinées, des affiches de cinéma, des reproductions d’œuvres, des documents politiques, etc… Il les assemble dans des collages qu’il reproduit en grand format dans des compositions très colorées où il joue sur les décalages, les oppositions.

Il travaille par séries : il réalise des cycles chinois, politiques (série des Political Paintings), érotiques, traite de l’histoire de l’art, de la société de consommation, de la musique,…

Il voit la peinture comme « un moyen pour tenter de découvrir la signification d’un monde confus ». Ses toiles sont emplies d’images, jusqu’à saturation, et construites selon des perspectives et des échelles invraisemblables. Pour ERRO, tout est objet de curiosité, matière à critique sociale ou politique. Il dénonce, souligne avec humour et violence tous les sujets d’actualité. D’une certaine manière, cet artiste visionnaire a préfiguré la circulation planétaire des images sur Internet.

Pour lui : « Peindre est le plaisir de contredire, la joie d’être seul contre tous, le délice de provoquer ».

ERRO, invité par le Festival Histoires de Passages, nous fait l’honneur de réaliser et de léguer à Nuage Vert et à la Ville, une grande toile reprenant ces thèmes récurrents, mais surtout proposant une réflexion sur la folie humaine à travers un hommage à Cabu, en dédicace au Festival et à Argentat.