NOUVEAU SERVICE : "LIRE MALGRÉ SON HANDICAP" AVEC LA PLATEFORME EOLE

NOUVEAU SERVICE : "LIRE MALGRÉ SON HANDICAP" avec la plateforme EOLE

Afin de rendre la lecture accessible à tous le Département a :
- acheté 10 lecteurs VICTOR
- signé une convention avec l'association Valentin Haüy qui produit des livres au format DAISY. Celle-ci permet à la Bibliothèque Départementale et à nos bibliothèques partenaires d'avoir accès à l’intégralité des collections de livres numériques présents sur la plateforme EOLE.

Un intérêt soutenu et de longue date en faveur des déficients sensoriels

Rendre la lecture accessible à tous au sein du réseau des bibliothèques de lecture publique de la Bibliothèque départementale de la Corrèze :

- D'une part, le  Conseil départemental de la Corrèze est l'un des rares en France à avoir en son sein une cellule dédiée, la Plateforme des déficients sensoriels 19 (PDS19), rattachée à la MDPH. Installée sur Brive, PDS 19 s’adresse aux personnes touchées par une déficience sensorielle (surdité, malentendance, cécité, malvoyance) ou à leurs familles, aux services ou associations accueillant ou accompagnant des déficients sensoriels, aux professionnels, ainsi qu’à tous les partenaires du social, de la santé, du travail et des loisirs afin de favoriser l'autonomie des personnes déficientes sensorielles dans leurs projets et leur vie quotidienne .

- D'autre part, la Bibliothèque départementale propose depuis de nombreuses années aux bibliothèques de lecture publique de son réseau des versions adaptées des livres à destinations des publics âgés et/ou empêchés de lire : livres en gros caractères, livres lus sur CD, livres en braille.

Les collections adaptées à la Bdp en quelques chiffres :

Livres en braille (intégral) :
-  pour adultes : 29 titres (en plusieurs volumes), principalement des romans, best-sellers ou primés, et quelques policiers.
- pour enfants : 16 albums braille, images tactiles et en relief faites main, et gros caractères
50 petits romans sans images, adaptés d'albums jeunesse connus ou de la collection "belles histoires"

Livres pour DYS (et autres troubles cognitifs ou des apprentissages) : 79 titres, romans pour enfants ou adolescents.

Livres en Langue des Signes Française (LSF) : 17 titres, avec des imagiers pour s'initier à la LSF et quelques histoires pour enfants illustrées de signes.
Production très limitée.

DVD en audio-description : 93 films déjà répertoriés.

Livres lus sur CD :
-  pour adultes : 1456 exemplaires pour 1181 titres
- pour enfants : 1833 exemplaires pour 907 titres

Livres en gros caractères : 13943 exemplaires pour 6649 titres

Qu'est-ce qu'un lecteur VICTOR READER ?

Le lecteur de livres audio VICTOR READER a été créé pour les aveugles et malvoyants. D'un usage simple et convivial, il lit des livres enregistrés sur CD, MP3 ou sous format Daisy en lecture variable tout en permettant une navigation aisée à l'intérieur du texte. Son clavier facilite son utilisation.

Qu'est-ce que le format DAISY ?

DAISY (Digital Accessible Information SYstem) est une norme pour livres audio. Les livres audio en format DAISY sont des livres structurés permettant une navigation aisée à l'intérieur du texte.
Ainsi vous pouvez vous déplacer dans l'enregistrement de chapitre en chapitre, de paragraphe en paragraphe, de phrase en phrase.
Vous pouvez régler vitesse de lecture, tonalité de la voix, poser un signet au cours de votre lecture tel un marque-page et surtout la lecture reprend à l'endroit exact ou vous vous êtes arrêté.

Comment lire un livre en DAISY ?

Une fois téléchargé, le livre en format DAISY peut être gravé sur un CD. Il peut aussi être enregistré sur une clé USB ou une carte SD.
Il vous faut ensuite un appareil capable de lire le format Daisy.
Pour cela, il vous faut installer un logiciel sur votre ordinateur, ou une application spécifique sur votre smartphone ou votre tablette. (exemple VOICE DREAM READER).

POUR UN TUTORIEL DU LECTEUR VICTOR READER : cliquez ICI !!!

LIEN VERS LA PLATEFORME EOLE : cliquez ici !!!