NOUVEAU SERVICE dans Bibliondemand :

NOUVELLE EXPOSITION "DE LA 'PATAPHYSIQUE A LA SCIENCE-FICTION" DU 7 MARS AU 22 MAI

Dans le cadre de la commémoration nationale Boris Vian pour le centenaire de sa naissance, la médiathèque accueille une nouvelle exposition : "Boris Vian, de la 'Pataphysique à la science-fiction", du 7 Mars au 22 Mai 2020.

Cette exposition réalisée en partenariat avec la Cohérie Boris Vian, se tiendra dans deux lieux à Argentat-sur-Dordogne, à Nuage Vert Musée mobile Vallée de la Dordogne et à la médiathèque Xaintrie-Val-Dordogne. Cette double exposition est une étape majeure dans la commémoration nationale du centenaire de la naissance de Boris Vian (né le 10 mars 1920).

Boris Vian était un écrivain surréaliste et artiste polymorphe : poète, parolier, chanteur, critique musical, trompettiste de jazz, peintre, scénariste et acteur ! L’exposition aborde des aspects originaux et fondamentaux de son œuvre, ses publications au Collège de ‘Pataphysique, les romans, les films et la musique, les polars, les débuts de la science-fiction et son amitié avec Raymond Queneau.

C’est une exposition riche en pièces originales et documents précieux, comme l’exemplaire original dédicacé de son seul livre d’artiste « Cantilènes en gelée » publié en 1949 par René Rougerie en Limousin, ou des pièces concernant le Collège de ‘Pataphysique. Pour la première fois, sont sorties de son appartement cité Véron à Paris, cinq des six peintures à l'huiles réalisées par Boris Vian, grâce à un prêt exceptionnel de la Cohérie Boris Vian. C'est grâce aussi à elle que de faux journaux confectionnés par Boris sont montrés à Nuage Vert : les "fake news de Boris".

Des artistes aussi se sont mobilisés sur cet événement. Vous pourrez voir un dessin de Willem spécialement réalisé pour Nuage Vert, des sculptures de Jean-Claude Biraben et de Guénolé Azerthiope, des peintures de Guy Bodson et le dernier court-métrage sur Vian de Michel Gondry.

Dans le cadre de cette exposition exceptionnelle, des EVENEMENTS marqueront ce temps fort. Réservez vos samedis !

·     Samedi 7 mars à 10h à la médiathèque Xaintrie ‘Val Dordogne : inauguration de l’exposition en présence de Guénolé Azerthiope. Partie « science-fiction et premiers rocks en France »

11h à nuage vert, inauguration de l’exposition en présence de Guénolé Azerthiope. Partie « ‘Pataphysique et vies parallèles »

·         Samedi 14 mars à 15h30 au cinéma Le Turenne : projection Le Bel Age (1960) de Pierre Kast (cinéaste, a fait jouer Vian dans La chasse à l’homme 1952, Amour de poche 1957 et le Bel âge). Adapté de Boris Vian et avec Boris Vian et Alexandra Stewart qui nous fait le plaisir de venir spécialement !

·       Samedi 21 mars à 15h30 à Nuage Vert : Marcel Benabou, secrétaire définitivement provisoire de l'Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo) - qui a bien connu Queneau et Perec- nous fait l'amitié de venir à Argentat parler de : Une petite histoire de l'OuLiPo, en passant par Noël Arnaud et un inédit de Boris Vian.

·         Samedi 28 mars à 15h30 à la salle municipale d'Hautefage : mise en scène par la compagnie Benoit Lepecq de la pièce "Série blême" de Boris Vian. Ne loupez pas ce spectacle burlesque et cartoon créé à Hautefage par Corinne François-Denève avant de partir en Amérique, à la Nouvelle-Orléans !

·         Samedi 4 avril à 15h30 au cinéma Le Turenne : projection Les étoiles du Nuage de Pierre-Henri Deleau (acteur et producteur, a dirigé la quinzaine des réalisateurs de 1969 à 2003 et a dirigé les festivals de Biarritz et Pessac) et Pascal Ory (historien) évoquent Pierre Kast et Vian, le club des Savanturiers et Queneau, la 'Pataphysique... Projections.

·         Samedi 9 mai à 11h à la médiathèque : Lecture exceptionnelle par le comédien Jean-Claude Leguay de « Je voudrais pas creuver » (23 poèmes écrits entre 1951-1959 et publiés en 1962).

En gestation : Michel Gondry a confié son dernier court-métrage inédit sur Boris Vian montré dans l'expo. Il envisage de venir en parler et échanger avec le public.