NOUVEAU SERVICE dans Bibliondemand :

PRIX DES LECTEURS CORRÉZIENS

223 Corréziens se sont mobilisés pour ce second tour pour désigner leur titre préféré et ce malgré la crise sanitaire que nous connaissons depuis le mois de mars.

Durant toute la période de vote, les deux titres finalistes étaient disponibles gratuitement et à tout moment sur Médiathèque numérique de la Corrèze, à partir du Prêt numérique en bibliothèque.

Le Prix des lecteurs corréziens, organisé par le Conseil départemental, est une manifestation bien ancrée depuis plusieurs années dans le paysage culturel corrézien grâce à l'implication toujours plus forte des bibliothécaires et de leurs lecteurs.

Rappelons que l'une des originalités de ce Prix est que l'auteur primé reçoit comme récompense  la possibilité de  venir en Corrèze à la rencontre de ses lecteurs.

Cette année, Hélène Jousse sera parmi nous du 6 au 10 octobre dans plusieurs médiathèques du département.

L'ouvrage primé

Les mains de Louis Braille  est le premier roman d'Hélène Jousse publié chez Lattés.

Constance, la quarantaine, auteure de pièces à succès, se voit confier l'écriture d'un biopic sur Louis Braille par son producteur. Elle se lance dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom, mais peu la vie : de ses premières années, quand il perd la vue à l'âge de 3 ans à la suite d'un accident, jusqu'à son invention du système de lecture au bout des doigts.

Ce roman, où se mêlent deux histoires et deux époques, est un hymne au courage, à la détermination. Nous découvrons le destin hors du commun de ce jeune Louis, personnage attachant, modeste et qui force l'admiration.

20 lecteurs ont été tirés au sort et recevront en cadeau un exemplaire des Mains de Louis Braille  offert par le Conseil départemental.

L'auteure

Hélène Jousse est sculptrice. Elle enseigne son art aux autres, et en particulier aux enfants.
Les Mains de Louis Braille est son premier roman. Elle vit à Paris.

Hélène Jousse était présente  à la Foire du livre de Naves le 1er mars dernier.